Il existe de nombreuses façons de trouver du bois de chauffage gratuit, mais vous devez bien sûr respecter certaines règles… Nous avons déjà expliqué, par exemple, qu’il est interdit de ramasser du bois mort, mais que sous certaines conditions, c’est possible. Qu’il s’agisse de bois de palette, de bois de construction ou de tout autre bon plan, nous vous expliquons les meilleurs endroits pour obtenir du chauffage gratuit en échange d’un peu d’effort et de temps passé à chercher du bois.
Bois de chauffage avec écailles
Le bois de chauffage est désormais vendu dans les centres commerciaux et les marchés de France et des pays européens en raison du manque de gaz et du prix élevé. pic.twitter.com/fKQyNahhfa— Mohamed Nacer (@Mohamed38677577) October 9, 2022
La loi interdit à quiconque de ramasser du bois mort dans la forêt, car la forêt est la propriété privée d’un individu, d’une municipalité ou d’une région, et tout ce qu’elle contient leur appartient. Cependant, de nombreux propriétaires n’ont ni les moyens ni le temps d’entretenir leur forêt et donc de ramasser le bois mort qui leur est proposé… N’hésitez pas à vous renseigner à la mairie pour savoir qui est le propriétaire du bois et, le cas échéant, à prendre contact avec lui pour lui demander son autorisation, de préférence par écrit.
En 1999, de nombreux propriétaires forestiers, et même certains départements, ont autorisé la collecte des arbres tombés. Certains propriétaires fonciers demandent aux particuliers de les aider à enlever les arbres tombés et, en retour, ils laissent la forêt propre. Mais, comme auparavant, ce sera avec l’autorisation du propriétaire du bois.
Voir cette publication sur Instagram
Les magasins de bricolage, ou les entrepôts logistiques, stockent parfois des palettes de bois en prévision d’éventuels déménagements. Si les palettes colorées ne peuvent pas être brûlées dans un four à bois ou une cheminée parce qu’elles sont traitées chimiquement, il est tout à fait possible de brûler des palettes brutes, qui sont généralement en bois tendre et ne sont pas retournées ou réutilisées par les professionnels. Et comme toujours, ne vous servez pas sans demander !
Faites un tour dans les menuiseries autour de vous, mais aussi dans les magasins de bricolage, qui donnent parfois leurs déchets de bois, qui peuvent parfaitement être brûlés dans une cheminée ou une cuisinière à bois.
D’une part, vous obtenez du bois gratuit et, d’autre part, vous facilitez l’élimination des déchets des professionnels. Et c’est bon pour tout le monde. Il faut également tenir compte des chantiers de construction, qui sont nombreux dans tout le pays. Ils sont souvent des lieux où les déchets s’accumulent avant d’être éliminés. Si vous avez l’autorisation du responsable du site, vous pourriez faire un excellent commerce de bois de charpente ou de menuiserie.
Normalement, les décharges n’autorisent pas l’utilisation des déchets déposés, mais certaines décharges permettent la récupération de vieux meubles, de palettes, de caisses, etc. Mais attention, tous les bois, comme le bois verni par exemple, ne conviennent pas au brûlage… Sinon, consultez les groupes de donateurs locaux, vous pouvez parfois trouver quelques palettes à glaner et c’est toujours une bonne affaire.