Une chaleur qu’on ne peut trouver avec aucun autre combustible. Mais le bois est un combustible qui produit des cendres, alors on ne vous dit pas ! Que faire de ces cendres ? La plupart des ménages les jettent, ou du moins les éparpillent dans le jardin, mais souvent nous ne savons pas vraiment quoi en faire. Cependant, ils peuvent être réutilisés de nombreuses façons, et nous vous expliquons comment !
La première chose à laquelle vous pensez en recyclant des cendres de bois est peut-être le compost. Les cendres de bois sont riches en potasse, calcium, magnésium et phosphore, des substances dont les plantes raffolent et ont besoin.
Voir cette publication sur Instagram
En plus d’être un très bon engrais, les cendres sont également un répulsif naturel pour les limaces et les escargots, qui n’aiment pas s’enliser dans cette matière ! Si vous placez les cendres au fond de vos salades ou de vos légumes, les escargots et les limaces suivront leur chemin. Pour les répandre dans votre jardin, il vous faut environ deux poignées par mètre carré et attendre qu’elles sèchent avant de les répandre.
Nos grands-parents utilisaient déjà les cendres, nous n’avons donc rien inventé, mais nous avons peut-être oublié qu’elles pouvaient servir à autre chose :
En les plaçant sur du papier journal et en les frottant sur la vitre de votre cuisinière ou de votre cheminée, vous n’avez pas besoin de produits chimiques ! Assurez-vous qu’il n’y a pas d’agrafes ou de résidus qui pourraient rayer le verre.
« Le poêle mixte nous permet de choisir entre bûches de bois et granulés. L’avantage des granulés : c’est qu’ils rendent beaucoup moins de cendres ! » pic.twitter.com/E5LXEZieL4
— ALEC Métropole Marseillaise (@alecmarseille) December 8, 2018
Ils peuvent également être utilisés comme « sel de déneigement », mais sans produits chimiques bien sûr.
Mélangés à un peu d’eau, ils constituent un excellent produit dégraissant pour votre vaisselle. Nettoyer les bols avec des cendres n’est pas un leurre !
Pour les couverts, les bijoux ou les objets en argent, il suffit d’utiliser un chiffon humide, de recouvrir l’objet de cendres, de frotter doucement et de rincer.
Les cendres ont un effet désodorisant, vous pouvez donc les mettre au fond de votre poubelle, par exemple, et les changer régulièrement.
Les cendres peuvent également être utilisées comme détergent, en mélangeant deux volumes d’eau bouillante avec un volume de cendres ; laissez refroidir pendant 24 heures, filtrez et vous pourrez l’utiliser comme détergent absolument naturel !
Normalement, vous ne devriez pas brûler les palettes colorées, qui sont traitées chimiquement et produisent donc des cendres « toxiques », mais si vous les brûlez, il est préférable de ne pas réutiliser ce qui en sort.
Les cendres de vieux meubles ou de charbon de bois ne peuvent pas non plus être réutilisées, elles doivent donc être jetées avec les déchets ménagers. Le recyclage des cendres n’est possible qu’en brûlant du bois « non traité », comme des bûches ou des granulés de bois. Les cendres de certaines espèces comme l’azalée, le camélia ou le rhododendron ne doivent pas être répandues sur le sol de la lande : elles contiennent trop de calcium, ce qui serait préjudiciable à leurs plantations.