Sommaire
Rarement discuté, le salaire peut diviser les membres d’une même famille. Pourquoi tant de différences et de débats pour un seul chiffre ?
Le salaire serait-il devenu un critère de richesse ?
En consultant le dictionnaire, on se rend compte que les membres de l’Académie française sont à sec sur la définition du mot riche. En ce moment, ce terme est utilisé à toutes les sauces.
Entre les jaloux et ceux qui cachent la vérité sur le salaire, un fossé énorme se creuse. C’est pourquoi l’Observatoire des inégalités s’attaque enfin au problème.
Pour le résoudre ce problème de salaire, il met sur la table des arguments chics et choquants. Mais cela suffira-t-il à apaiser les tensions ? Pour l’instant, le mystère reste entier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a au moins eu le mérite d’essayer !
Tout serait une question de salaire…
Selon toutes les analyses récentes publiées en 2022, le niveau de vie médian se situe autour de 1 836 euros par mois. Cependant, il est clair qu’une grande partie de la population vit avec 50% de ce salaire.
Voir cette publication sur Instagram
Quant aux autres, ceux que l’on appelle à tort ou à raison les riches, ils reçoivent deux fois plus de salaire. Cette différence est-elle due à la formation ou à l’expérience ?
Embarrassés, tous les responsables des ressources humaines esquivent cette question. Pourtant, il faut y répondre !
Après avoir multiplié ce chiffre par eux, l’institut estime que le salaire d’un riche est d’environ 3 673 euros, salaire Net d’impôt, bien sûr ! Si vous êtes deux à la maison, c’est encore mieux, puisque c’est 5 511 euros.
null
Enfin, s’il y a des enfants à charge, cela peut parfois atteindre près de 8 000 euros. Une fois les données de l’INSEE additionnées, il y a 4,5 millions de Français dans cette situation, soit moins de 10% de la population française.
Ou la richesse ?
Au sein de l’Observatoire des inégalités, il y a des désaccords. Pourquoi ne pas prendre en compte la résidence ?
Ceux qui ont la chance d’avoir joué à la fourmi et non à la sauterelle ont-ils plus de chances de trouver un terrain d’entente avec notre cher Stéphane Plaza ?
Blague à part, même si vous êtes riche, n’oubliez pas de lui donner votre date de naissance. Si vous n’êtes pas en harmonie avec son signe, il ne fera pas affaire avec vous !
Du côté de Misencage, on trouve cette étude incomplète. Oui, cher ami de Misencage, votre localisation peut faire pencher la balance. On n’a pas le même style de vie à Paris qu’en Ardèche.
Alors, la prochaine fois que quelqu’un vous dénigre et vous traite de riche, n’ajoutez pas de l’huile sur le feu. Envoyez-le lire notre petite enquête sur le salaire. Cela devrait le rassurer…
En attendant de nous sortir de cette crise énergétique sans précédent, nous vous supplions de prendre soin de vous. Bien avant l’argent, la santé est la chose la plus importante.