Sommaire
Ils ont choisi de ne pas partir en vacances à la Toussaint ! Les Français ne cachent pas leur mécontentement.
Les vacances de la Toussaint : une rupture compliquée.
Elles débutent ce samedi 22 octobre 2022, juste après l’école. Les vacances de la Toussaint étaient très attendues par certains Français. Mais leurs projets d’évasion semblent de plus en plus lointains.
Partout en France, les vacances de la Toussaint sont les mêmes quelle que soit la zone. Du 22 octobre au 7 novembre 2022, les écoles ferment leurs portes pour laisser les jeunes et les enfants se reposer.
Après 2 mois d’école, il est temps de se reposer ! Mais cette année, les vacances de la Toussaint ne s’annoncent pas très excitantes. En effet, la situation actuelle complique les choses.
Après avoir dû se plier pendant deux ans aux règles imposées par la pandémie de Covid-19, c’est au tour de la crise énergétique d’ajouter son petit grain de sel. Certains Français ont dû accepter leur sort : ils ne partiront pas en vacances cet automne !
Une situation qui jette le discrédit sur les hôteliers. Eux qui pensaient avoir une belle arrière-saison se rendent compte que cela pourrait ne pas être le cas ! Explications.
Vacances annulées
L’une des raisons pour lesquelles les Français ne sont pas partis pendant les vacances de la Toussaint est sûrement le manque de carburant. A l’heure où certains ne peuvent même plus aller au travail, penser aux vacances devient une véritable utopie !
Du côté des professionnels du tourisme, le résultat est sans appel. Les réservations pour les vacances de la Toussaint ne sont pas au rendez-vous. En effet, le taux d’occupation des hôtels et des centres de vacances risque d’être très faible cette année.
Je pense que c’est à cause des problèmes de carburant que nous avons moins de réservations que d’habitude, a déclaré Gisèle Radojicic, propriétaire de motel, à France Info.
Voir cette publication sur Instagram
En effet, les clients ne sont pas du tout sereins en cette période de pénurie d’essence. La plupart d’entre eux ont donc décidé de ne prendre aucun risque et de ne pas partir en vacances. C’est fait !
Selon un autre professionnel du domaine, une grande partie des vacances se passe en camping-car. Ils ont donc besoin de carburant pour se déplacer. Ce qui est, à ce jour, tout simplement impossible !
Villages Vacances Familles a fait le même constat. Le flux des ventes s’est ralenti ce week-end et a été inférieur de 30% à celui de l’année dernière à la même époque.
Les touristes seront-ils au rendez-vous ?
Les Français ont décidé d’annuler leurs vacances de la Toussaint en raison de la situation actuelle. En effet, il leur est impossible de prévoir une quelconque évasion !
Compter sur les transports en commun ne semble pas non plus évident. La SNCF s’est mise en grève le mardi 18 octobre. Ce n’est pas de bon augure ! Les vacanciers n’ont donc pas forcément envie de prendre des risques.
Voir cette publication sur Instagram
La France pourra-t-elle encore compter sur les touristes pour sauver les vacances de la Toussaint ? Eh bien, les vacanciers étrangers ne semblent pas très friands de la France en ce moment.
Les mouvements de grève les ont en effet fait fuir ! Pas très étonnant. Après une année 2021 très prometteuse, cette nouvelle saison 2022 semble loin d’afficher d’aussi bons chiffres.
Vacances de la Toussaint : que font les Français ?
Mais que font les Français pendant les vacances de la Toussaint ? Selon une étude réalisée par One Poll pour Abritel, la majorité des gens aiment passer du temps en famille.
En effet, 58% des personnes ayant répondu à l’enquête disent profiter de cette période pour profiter de leurs proches. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de découvrir de nouvelles villes. Comme l’admettent 40% des personnes interrogées.
Pourquoi les Français choisissent-ils cette période pour partir en vacances ? Eh bien, beaucoup estiment que partir en vacances pendant les vacances de la Toussaint est moins cher que de partir en été.
47% pensent que c’est beaucoup plus agréable car il y a moins de monde que pendant la saison estivale.
On constate que les destinations les plus prisées sur Abritel pour les prochaines vacances de la Toussaint sont principalement en bord de mer, sur la Manche, l’Atlantique ou la Méditerranée, explique Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel.
De plus, les Français semblent avoir un faible pour le Finistère. En effet, le département est la destination la plus populaire sur le site de location de vacances.