Débranchez ces appareils électriques en veille, ils consomment trop d’énergie inutilement !

Les économies d'eau, d'électricité et de gaz deviennent un enjeu national, à tel point qu'un Conseil de défense s'est tenu le 2 septembre sur ce thème.

Il faut donc commencer à penser à baisser le chauffage d’un ou deux degrés cet hiver et à contrôler la consommation de vos appareils électriques. Dans nos foyers, il y a un accessoire qui est toujours branché : le chargeur de smartphone.

Bien que nous sachions qu’il est préférable de le débrancher lorsque le smartphone n’est pas en bout de course, combien d’entre nous le débranchent réellement à chaque fois ? Cependant, un chargeur branché consomme de l’électricité. Et nous vous expliquons combien vous pourriez économiser en débranchant un seul chargeur de la prise.
Évidemment, lorsque le chargeur remplit sa fonction première, à savoir charger votre smartphone, il consomme de l’électricité. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il consomme également de l’électricité lorsqu’il reste branché sur la prise sans appareil à charger, et aussi lorsque sa batterie est à 100%.

L’impact d’un chargeur sur votre facture est faible, mais combien de chargeurs sont branchés chez vous ? L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) met en garde à ce sujet : « Le chargeur consomme de l’électricité dès qu’il est branché et même lorsque la charge est indiquée comme terminée ou lorsqu’il n’y a pas de téléphone à la fin !

Bien sûr, vous ne deviendrez pas millionnaire en débranchant vos chargeurs, car Engie estime que 6 chargeurs branchés en permanence consomment environ 2,6 kWh par an, ce qui équivaut à seulement 40 cents. Mais nous sommes des dizaines de milliers à laisser nos chargeurs branchés. Un petit geste pour une petite économie, qui peut être bénéfique pour la planète.

Est-ce qu’il faut vraiment débrancher ses chargeurs ?

En bref, nous débranchons nos chargeurs, mais d’autres appareils restent en mode veille alors qu’ils pourraient être éteints. C’est le cas pour la télévision, l’ordinateur, la box internet, etc. Il peut sembler compliqué de débrancher ce dernier si plusieurs personnes l’utilisent à des moments différents. Il est toutefois possible de couper l’alimentation de la télévision, de l’ordinateur et d’autres appareils en installant simplement des prises commandées, par exemple.

Lorsque vous utilisez le réfrigérateur, ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps, car cela entraînerait presque immédiatement une consommation excessive. Utilisez les fonctions ECO de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle, elles sont conçues pour économiser l’eau et l’électricité même si les programmes sont beaucoup plus longs. Enfin, cet hiver, comme le recommande l’ADEME, réglez la température de votre salon à 19°C et celle de votre chambre à 17°C. Avec un bon pull ou une bonne couette, vous ne devriez pas trop geler.

L’eau, bien sûr, est un élément clé des économies que les ménages doivent réaliser. Fermez donc le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez sous la douche. Vous pouvez également uriner sous la douche, ce qui permet d’économiser une chasse d’eau.

Vous pouvez également envisager d’installer une chasse d’eau à double débit ou d’insérer une brique ou une bouteille remplie de sable dans la citerne. Vous pouvez également découvrir l’invention ingénieuse d’un plombier de Melun, dont nous vous avons parlé il y a quelques semaines. C’est la rentrée des classes, alors il est peut-être temps de prendre de bonnes résolutions.